Aller au contenu

Installation de PROXMOX

Comment installer Proxmox sur un serveur physique ?

Quelques étapes à suivre pour démarrer une installation...depuis le site officiel la dernière version de Proxmox VE

1. Graver l'image ISO téléchargée sur un DVD ou créez une clé USB bootable à l'aide d'un logiciel comme Rufus, Gnome-disks, Unetbootin ou la ligne de commande 
2. Insérer le DVD ou la clé USB dans le serveur et démarrez-le. Assurez-vous que le serveur est configuré pour démarrer à partir du DVD ou de la clé USB 
3. Une fois que le programme d'installation de Proxmox est démarré, sélectionnez la langue d'installation et appuyez sur "Enter"
4. Sélectionner "Install Proxmox VE" et appuyez sur "Enter" 
5. Accepter le contrat de licence en sélectionnant "Yes" et en appuyant sur "Enter" 
6. Sélectionner le disque dur sur lequel vous souhaitez installer Proxmox et appuyez sur "Enter". Toutes les données sur le disque dur seront effacées 
7. Sélectionner "Create new partition table" et appuyez sur "Enter" 
8. Sélectionner "Guided" et appuyez sur "Enter" 
9. Sélectionner le type de partitionnement que vous souhaitez utiliser (par exemple, "Separate /boot/efi") et appuyez sur "Enter" 
10. Sélectionner "Finish partitioning and write changes to disk" et appuyez sur "Enter". Confirmez en sélectionnant "Yes" et en appuyant sur "Enter" 
11. Configurer le réseau en saisissant l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle et le nom de domaine complet (FQDN) du serveur 
12. Créer un mot de passe pour l'utilisateur "root" et confirmer-le 
13. Sélectionner le pays et la zone horaire du serveur 
14. Sélectionner "Yes" pour installer le gestionnaire de paquets apt et appuyez sur "Enter" 
15. Sélectionner "No" pour ne pas installer de paquets supplémentaires et appuyez sur "Enter" 
16. Sélectionner "Yes" pour installer le noyau Proxmox et appuyez sur "Enter" 
17. Attender que l'installation soit terminée, puis redémarrez le serveur en sélectionnant "Reboot" et en appuyant sur "Enter".

Quelles sont les valeurs type à renseigner lors de l'installation ?

- Une adresse IP: une adresse IP statique et unique sur le réseau (par exemple, 192.168.1.100)

- Un masque de sous-réseau: le masque de sous-réseau du réseau (par exemple, 255.255.255.0)

- Une passerelle: l'adresse IP de la passerelle du réseau (par exemple, 192.168.1.1)

- Un nom de domaine complet (FQDN): le nom de domaine complet du serveur (par exemple, serveur.mondomaine.com).

Comment importer un ISO ?

Comment organiser le répertoire (/var/lib/vz) ?

Comment créer sa première machine virtuelle (VM) ?

Quels sont les systèmes de fichier pris en charge par Proxmox ?

Proxmox prend en charge plusieurs types de systèmes de fichiers pour le stockage des données des machines virtuelles (VM) et des conteneurs, ainsi que pour le stockage des images disque et des fichiers ISO. Il peut faire de la résilience des données en utilisant le système de fichiers distribué CEPH.

Le système de fichiers CEPH

Ce système de fichiers est conçu pour des clusters avec des charges de travail intensives en écriture et en lecture (comme par exemple, nos services en clouds privés et institutionnels, le calcul, etc.). Il offre une gestion efficace de l'espace disque, une protection contre les erreurs de données (grâce à la réplication), une compatibilité avec de nombreux outils et applications Linux et une bonne tolérance aux pannes. Cependant, il peut être plus complexe à configurer et à gérer que d'autres systèmes de fichiers (comme par exemple, "ext4", "XFS", "ZFS").

CEPH nécessite plus de ressources matérielles (processeur, mémoire, stockage, etc.) pour fonctionner. Il nécessite également un bon dimensionnement en termes de nombre de noeuds et de disques avec ses OSD. Chaque disque est piloté individuellement par un daemon appelé OSD (Objet Storage Daemon).

Le système de fichiers ZFS

Le système de fichiers ZFS est un système de fichiers haute performance conçu également pour les charges de travail intensives en écriture et en lecture (comme par exemple, pour des serveurs de fichiers). Il offre une gestion efficace de l'espace disque, une protection contre les erreurs de données (grâce à la somme de contrôle), une compatibilité avec de nombreux outils et applications Linux et une bonne tolérance aux pannes. Cependant, il peut être plus complexe à configurer et à gérer que d'autres systèmes de fichiers (par exemple, "ext4", "XFS") et nécessite plus de ressources matérielles (processeur, mémoire, etc.) pour fonctionner.

Le système ZFS peut être plus complexe à configurer et à gérer que d'autres systèmes de fichiers (comme par exemple EXT4) et nécessite plus de ressources matérielles (processeur et mémoire).